Pas évident d'être ado


Vouloir s’entourer de chiens signifie surtout posséder la plus large quantité d’empathie et l’envie de partager son temps, son plaisir et sa tristesse, bref : sa vie entière pour avec de la chance au moins une bonne quatorze années pour des chiens de taille moyenne. Même moi, Picasso, avec mes six presque sept mois sait ceci ! Ça fait quelques mois que je n’ai pas écrit... mais je suis de retour ! J’ai été très occupé par ma propre croissance et l’apprentissage pour devenir un sage chien de famille. Oui je dis croissance, j’aurais pu écrire développement ou épanouissement, mais je suis un chiot qui a atteint l’âge de bousculer les limites alors voilà ; croissance est le mot qui s’applique dans mon cas.



N’oubliez pas que Romeo est mon professeur et lui, ce n’est pas du style modeste ou modéré alors ça va très bien avec mon fort caractère de mâle Berger Australien bien dans mes grandes pattes. Je suis très présent ici à la maison. Je bouscule tout ce qui est sur mon chemin jusqu’aux meubles du jardin, plantes et même Saskia parfois. Ceci dit, elle ne se laisse jamais faire et m'explique  clairement de me calmer… Je le voit bien dans l'attitude des autres d'ailleurs, quand je vais trop loin. Ils connaissent très bien toutes les règles de la maison et moi, j'apprends. 

J’ai par exemple remarqué qu’à la maison j’arrive bien à bousculer des choses, des chiens et des gens, mais que j’ai un problème quand on sort en forêt - comme on fait tous les matins – parce que les arbres ne bougent pas quand je l'essaie et croyez moi : je fais de grands efforts ! Merci les gars… de me faire mal. Je sais crier très fort à ces moments-là. La grandeur de mon corps continue à me surprendre. Quand je me regarde dans le miroir du ruisseau – activité que j’adore comme je m’adore - je me reconnais à peine, tellement j’ai vite grandi ! Mais ça me plaît bien ce que je vois, heureusement. Je suis déjà un vrai Adonis, n'est-ce pas vrai ? 

  


Je suis un ado et j’ai besoin de faire la fête. Je ne me suis pas encore levé la patte pour faire pipi, mais je ne traînerai plus très longtemps je pense comme mes hormones se font sentir et j’aime bien faire un peu de compétition avec Romeo qui adore pisser de cette façon et de préférence au-dessus de la tête de Juliette qui vient juste de mettre son nez au même endroit, sauf que Romeo est un peu plus vite qu’elle. Ma pauvre chérie. Je vais voir comment je vais faire moi. J’ai entendu quelque part : ‘agir c’est protéger,’ alors je te protégerai ma puce !

J’adore les nouveaux défis et j’en ai besoin. Saskia - ou Sas comme je préfère l’appeler en fait ; je ne suis plus si petit alors on se tutoie dorénavant - m’a expliqué qu’au club canin où elle travaillait au Pays-Bas les propriétaires des chiots de mon âge regrettaient d’avoir été ‘un peu paresseux’ pendant l’éducation de leur chiot en plus bas âge parce que lorsqu’ils avaient atteint mon âge ils se rendaient bien compte que leur sacré petit boule d’amour s’était déjà appris par lui-même des choses qu’ils auraient dû arrêter bien avant ! Et il est vrai que c’est difficile de dire ‘non’ à un chiot tellement mignon qui doit encore tout apprendre et qui ne fait que fondre les cœurs… Comme moi bien sûr, heureusement je suis toujours adorable la plupart du temps.  





Il y a alors déjà trop de mes congénères qui aboient abusivement, qui se sentent roi du jardin ou qui sautent à n’importe qui et n’importe quand. Les Bergers Australiens sont des pros en ce qui concerne l’apprentissage ! Montrez-nous une, deux fois un nouveau truc et on sait comment ça fonctionne. Superbe pratique quand on est connaisseur de la race et de l’éducation canine. Il faut savoir utiliser cette capacité pour nous apprendre les bonnes choses, mais quand on ne s’y connait pas ou pas encore… Je pense qu’il faut simplement être un peu comme nous quand on veut vivre avec nous : ouvert d’esprit et prêt à apprendre autant sur nous que nous sur le monde des humains et comment se comporter comme un chien agréable pour tout le monde.

En plus de notre forte capacité d’apprendre, on est gourmand. Les Bergers Australiens mangent tout et très souvent des choses que les humains n’aiment pas qu’on le fasse. Alors imaginez cette combinaison dans les mains des gens qui ne sont pas prévenus par nos talents et qui se croient avoir acheter un chien facile avec lequel ils ne sont pas nécessairement obligés de s’en occuper ! * MDR * 


Je ris si fort maintenant que je sens que les autres me fixent.

  ‘Tais-toi Picasso,’ me dit Juliette, ‘j’essaie de récupérer un peu mon énergie après notre course matinale dans les bois. Tu m’as épuisé !’

  ‘Oui oui oui ma chérie, immédiatement.’
Après un silence : ‘Eh… Jul, s’il te plaît ?’

(Ma petite voix marche toujours avec elle)

Jul du canapé : ‘Oui mon petit prince ?’

  ‘Tu m’aimes toujours quand même ?’

Je ne la voit pas, mais je sais qu'elle sourit. Elle le sait aussi bien que moi : on est fait l’un pour l’autre. C’est simple, mais c'est comme ça.


Jérémie le chat roux m'adore aussi, ainsi que Zusje, sa maman, mais elle n'aime pas l'oeil de la caméra   

Ceci dit, rien n’est sûr dans la vie d’un petit élevage. Sas nous a fait tester l’ADN, les résultats sont sur Facebook La Perle du Morvan (déjà assez de réservations pour la première portée de Juliette et 200 aimes pour la page ; quel plaisir qu’autant de gens suivent nos aventures ! Merci pour tout le monde ici !) ou sur son ancien site de Pays-Sas, adapté à la langue française :  

http://www.pays-sas.nl/la-perle-du-morvan.html 


Mes hanches et mes coudes seront radiographiées après mon premier anniversaire (le 5 janvier 2020) et ma confirmation pour le LOF sera fait en mois de mars à Montluçon. Mais même si tout ceci est suffisamment compatible sur papier pour faire des chiots géniaux, rien n’est sûr pour la saillie ou la période après et la naissance. Tout est à voir et tout est à expérimenter avec le temps. Comme j’adore donc, j’aime vivre les choses et je dois dire que c’est notre papi Régis qui m’a aidé de formuler certaines de ces phrases. Il est gentil et il m’aide toujours, malgré son bel âge, comme un vrai papi. Il profite du temps qui reste il dit qu’il en profite de me montrer ce qu’il a appris dans la vie. J’en suis très reconnaissant, vu comment le reste de la meute et Sas le traite ; c’est une sacrée source de sagesse qu’il faut respecter à fond ! 

Heureux d'être toujours à quatre après la canicule! 



A la prochaine!  

Léchouilles de Picasso 


Reacties

Populaire posts van deze blog

Au travail!

Pablo Picasso

Une mode de vie hors norme