La ballade des chiens heureux

Ce n'était pas prévu, ce weekend en mode cocooning à la maison. Comme c'est le dernier weekend avant l'arrivée de la petite Odina - chiot berger australien rouge tri dark que l'on attend depuis un bon moment - il y a encore des choses à acheter et à organiser, ou bien c'est ce que je croyais, parce qu'en ouvrant les dernières boîtes de notre déménagement en mois de juin dernier, j'ai trouvé exactement ce dont elle aurait besoin: un petit collier pour chiot, une gamelle, des nappes etc.
Les petits os pour le changement de dents on pourrait facilement commander chez Zooplus, comme on faisait déjà avec ceux pour les grands. Elle n'aurait que huit semaines la semaine prochaine alors on a le temps… Juliette n'a que deux ans, j'étais encore assez 'dedans' et il n'y avait pas de raison de s'inquiéter. Il est pourtant difficile de rester calme quand on sait ce qui va venir… c'est-à-dire quand on est humain… Romeo&Juliette ne se laissent clairement pas déranger par ce genre de réflections…



Bref, dans la semaine qui vient, ce ne sera que moi qui doit garder sa patience. Pour les loulous aucun souci et c'est précisément cette attitude de vivre le moment présent que j'admire tant chez eux, entre beaucoup d'autres. Pour les chiens il n'y pas de passé, ni d'avenir. Quel bon exemple! 

On ne s'est pas uniquement reposer aujourd'hui... Comme il y avait encore de la neige, Romeo et Juliette, mais aussi papi Régis ont fait des efforts en construisant leur petit bonhommes de neige dans le Parce des Thermes de Saint-Honoré-les-Bians où nous vivons. Biensûr j'ai dû aider d'ici et là, mais vraiment, ce n'était presque rien ;-) 


         


Dans mon premier blog du 24 janvier, j'ai fait référence à la grande différence culturelle entre la façon dont on s'occupe des chiens en France et aux Pays-Bas. J'aurais bien aimer aborder ce sujet qui me tient tellement à coeur. Peut-être c'est plutôt une différence entre la vie à la campagne et la vie dans un petit pays comme les Payes-Bas et ce n'est pas directement lier à la France. Quand on vit dans un pays chargé de gens, de maisons, de routes, de chiens, il fait que le chien soit adopté à ces circonstances spécifiques, bien évidemment. Il faut le socialiser, il faut lui montrer le monde dans lequel il vit pourqu'il s'y trouve sa place et surtout pour lui apprendre le comportement qu'on attend de lui. C'est pour cette raison et pour l'immense plaisir de travailler ensemble avec son chien, qu'il y a beaucoup de clubs canins aux Pays-Bas avec de très bons résultats.


Au club canin Dogwise avec Régis et Romeo (encore chiot en 2014) 
Photo: Helma Polman 

En venant en France j'ai constaté que sortir son chien était déjà quelque chose de spécial... La plupart des gens qui vivent à la campagne ont assez de terrain et de jardins pour les animaux alors selon eux pas besoin de faire des balades et surtout pas quotidiennement ou comme nous on a l'habitude de faire, deux fois par jour même, le matin et l'après-midi. Moi, j'avais à l'époque choisi un chien justement pour pouvoir sortir avec lui. (C'était en 1999, un Jack Russel du refuge et on vivait au centre d'Amsterdam. J'y reviens peut-être encore parce que ce n'était pas un chien comme les autres…) 

Non seulement les chiens de la campagne ne sortent pas beaucoup de chez eux - je connais d'ailleurs aussi des Néerlandais qui vivent ici qui ne le font plus, cause manque de temps mais aussi de nécessité avec ces grands terrains selon eux - mais ainsi on ne prête pas attention à leur besoin de sentir et renifler autre chose que les mêmes herbes et cour devant la maison. N'est-ce pas vrai que la vie d'un chien se passe par l'odorat? Regardez ce court film impressionant en anglais: https://youtu.be/p7fXa2Occ_U


Régis lorsqu'il était plus jeune 
Photo: Helma Polman

Biensûr tout le monde doit faire ce qu'il veut. Moi en tout cas, j'ai appris qu'offrir une vie riche en odeurs à mes loulous est une nécessité pour leur bonheur, et j'essaie de leur offrir ce dont ils ont besoin autant que je peux. Je ne sais si cela vaut pour beaucoup de gens, qu'ils regardent vraiment les besoins de leur animal de compagnie? Dans ce blog j'espère pouvoir vous montrez ce que je vais faire pour socialiser Odina dès son arrivée et en même temps continuer à créer des circonstances pour mes autres chiens de poursuivre leur vie heureuse chez moi… Vous avez aussi déjà autant envie que moi que la petite puce soit là?

Bon dimanche! 


Reacties

Populaire posts van deze blog

Pablo Picasso

Au travail!